
ÉVEIL
Voix: Louise Boisvert...Montage Images: Rene Migliaccio - Collages par India Evans
Mise en scène: René Migliaccio
Interprète: Louise Boisvert
Danse Butoh: TBD
Musique Originale: Amaury Groc
Photo: Jean Charles Fonti
ÉVEIL (adaptée librement du Livre des morts tibétains) est une création multidisciplinaire, immersive et interactive. Le spectacle nous entraîne dans une odyssée onirique, conduisant au réveil d’une Conscience Supérieure, et à une émergence spirituelle dans les couches les plus profondes de l'existence humaine.
La rencontre expressionniste entre le Théâtre, la Danse, la Musique et l’Art visuel:
"La pratique de l'expressionnisme dans le jeu théâtral s'apparente à une succession ininterrompue d'arrêts sur image dans lesquels apparaissent toutes les forces psychologiques et affectives du personnage. Ainsi l'esthétique du corps, vibrant dans l'espace scénique, oscillant entre mouvement et immobilité prend tout son sens, dans le caractère fugitif de chaque moment du tableau, de chaque image. Nous sommes alors face à une histoire qui se vit comme une peinture en mouvement."
René Migliaccio
Dans cette nouvelle création danse-théâtre, multidisciplinaire, immersive et interactive, la mise en scène du directeur artistique René Migliaccio (Compagnie de la Lettre 5) conduit le spectateur vers une exploration de la conscience, vers une transformation au niveau cognitif et émotionnel. Le texte éclaire les phénomènes de la pensée qui se manifestent dans notre vie quotidienne : états affectifs, constructions mentales, actions volontaires ou non et vicissitudes de l’égo (désirs, dualité, attachement, illusion).
Dans cette odyssée onirique, les acteurs interprètent le texte - axé sur la notion de libération et d'éveil - dans une esthétique expressionniste. Ils nous fait vivre une vision personnelle et poétique de l'expérience humaine.
La danse Butoh se manifeste comme une supra conscience dans la dimension onirique sur le chemin de la libération.
La musique originale de Amaury Groc est une fusion de musiques, oscillant entre le grave et l’éthéré, avec sons et voix tibétaines.
Les visuels créent l'environnement de l’Éveil de la Conscience. Les projections d'images symboliques offrent au spectateur l'expérience d'une peinture en mouvement. Dans la mise en relief de la scène théâtrale par l’esthétique de l’art visuel, chaque forme particulière, chaque tracé, chaque étape de l’odyssée plongent interprètes et spectateurs dans une dimension profondément psychique, et les emportent dans un monde d’hallucinations.